la Prière de Jésus accueilAccueil

La Prière de Jésus

Les Pères nous conseillent d’être attentif aux mots de la Prière, ne pas laisser ses pensées vagabonder durant la prière. La Prière de Jésus intérieure et constante est l’invocation continuelle et ininterrompue du nom de Jésus par les, lèvres, le cœur et l’intelligence.

Citation de saint Jean de CRONSTADT

« Notre combat ne se situe pas contre la chair et le sang, mais contre les puissances et les forces, les maîtres des ténèbres, les mauvais esprits sous le ciel » (Ep.6.12)

les adversaires poursuivent inlassablement…. Ainsi commence la lutte intérieure.

Différentes passions règnent en nos cœurs = égoïsmes, apitoiement sur soi, souci exagéré du bien être corporel, dureté de cœur, cupidité, envie, haine, méchanceté, rancune, tristesse, jugement, irritabilité, colère, découragement.

Chacun de ses mouvements intérieurs charme assaille et trouble notre âme sans arrêt ils captent notre attention. Nous devons haïr toutes ses passions.

Saint Jean de Cronstadt disait quand une illusion tenace, adresse-toi aussitôt au Christ avec une conscience douloureuse, en Lui tu trouveras confiance et paix. Par la prière incessante «Seigneur, Jésus-Christ, Fils de DIEU, aie pitié de moi pécheur »

La prière orale dite avec attention se transformera d’elle-même en prière mentale et du cœur. Enfermer l’intellect dans les paroles, peu à peu la prière orale se transformera en prière de l’intellect et ensuite en prière du cœur

Mais pour que cette transformation s’opère, de nombreuses années sont nécessaires, il ne faut pas la rechercher prématurément mais qu’elle s’accomplisse d’elle-même ou, plus exactement que DIEU l’accorde au temps que Lui connaît. Dans ton ascèse de prière, confie-toi entièrement en DIEU : sans Lui on ne peut réaliser le moindre progrès.

Saint Jean de Cronstadt nous enseigne à garder sans cesse la « Prière de Jésus » dans ton cœur. Par la prière incessante le Seigneur chasse le tentateur          Contre l’Adversité invisible s’élève le DIEU invisible. Sans son aide divine, tu ne peux vaincre aucune passions, aucun vice.

La Prière de Jésus nous a été transmise par les Apôtres et les Saints Pères.

La Méthode de Saint Jean Climaque :

Elle convient à tous les chrétiens qui vivent avec piété et cherchent le Salut, tant moines que laïcs.

Enferme ta pensée dans les paroles : le début de la prière, c’est de repousser les pensées par la prière dès leur premier surgissement. Efforce-toi de ramener ou plus exactement d’enfermer ta pensée dans les paroles de la prière. Fais constamment revenir ton intellect (la compréhension) vers toi-même.

Prier avec attention : l’attention de l’intellect durant la prière attire la participation du cœur, fusion de l’attention et de la prière, l’intellect descend dans le cœur pour y accomplir le très profond service sacré de l’oraison.

Mais pour que cette transformation s’opère de nombreuses années sont nécessaires, il ne faut pas la rechercher prématurément qu’elle s’accomplisse d’elle-même ou plus exactement que DIEU l’accorde au temps que Lui connaît.

L’ascèse humble se contente d’être jugé digne de se souvenir de DIEU.

Retour Page d'accueil

Catéchèse