Spirituralité Orthodoxe

accueilAccueil

SPIRITUALITE DE L’ASSOCIATION

SPIRITUALITE ORTHODOXE

Nous sommes en accord avec Toute notre Sainte Eglise Orthodoxe.

Le Christ est l’unique Sauveur qui ait été donné aux hommes par DIEU. l’observance des Saints Commandements la charité fraternelle.

« Je Suis le chemin et si quelqu’un veut Me suivre, qu’il renonce à Lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’Il Me suive » (saint Mathieu chap. 16V24).

Le souci majeur des Pères est de montrer que DIEU n’est à aucun titre la cause des maux qui affectent sa création et il n’y a aucune part de responsabilité.

Pour l’Eglise orthodoxe un retour libre et volontaire de l’homme vers DIEU sont indispensables l’homme s’est attaché au monde (biens terrestres) au lieu de s’attacher à DIEU. Notre Seigneur DIEU a donné l’Evangile et sa miséricorde à tous les hommes quelles que soient leurs conditions.

L’Esprit Saint fait sa demeure dans l’homme l’image restaurée par le don de l’Esprit Saint, n’est qu’un germe de déification que l’homme doit développer en apportant sa libre coopération à sa grâce, c’est pourquoi, chaque être humain doit s’efforcer d’aimer, de servir notre Seigneur Jésus-Christ et sa Très Sainte Mère à s’appuyer sur sa volonté 

Icône : Le Christ Pantocrator

non la nôtre, car nous découvrons notre faiblesse et notre fragilité.lechristpantocrator

Nous devons faire un effort continuel vers le DIEU-homme, une édification continuelle de soi-même par les mystères divino-humain, par les ascèses et les vertus.

Le salut éternel de chacun d’entre-nous dépend directement de la direction que nous prenons. La voie du salut consiste à un travail continu de purification qui le rapproche de DIEU, du DIEU-homme.

L’humilité, la charité fraternelle, la reconnaissance de notre état de pécheurs sont les seules portes qui peuvent nous ouvrir l’accès à la plénitude des dons du Saint-Esprit comme le disait saint Séraphin de Sarov « le but de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint Esprit », le règne parfait de DIEU dans l’homme.

Le Seigneur DIEU nous a laissé des commandements notamment – d’aimer DIEU de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces ainsi que notre prochain. Il nous

dit également dans le saint Evangile d’aimer nos ennemis : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent, faites du bien à ceux qui vous haïssent » (saint Luc V 27-28). Il nous demande également de ne pas juger et vous ne serez pas jugés.

Nous qui suivons le Seigneur, nous devons montrer l’exemple. Les Saints Pères insistent qu’Il nous sera demandé des comptes très précis sur notre conduite terrestre et les Saints Pères recommandent fréquemment de se rappeler « la Mémoire de la mort » c’est-à-dire d’avoir conscience que l’on mourra et de se tenir prêt, il recommande également de vivre chaque jour comme s’il était le dernier « Celui qui s’attend à une mort prochaine ne pèche pas beaucoup »

Le Chrétien orthodoxe vit sa foi, elle s’incarne au quotidien, il combat consciemment toutes ses mauvaises tendances, en ayant la conviction que sans le Christ nous ne pouvons rien.

Aimer DIEU, c’est se haïr soi-même, c’est-à-dire notre vieil homme charnel. « Si quelqu’un vient à moi sans haïr sa propre vie il ne peut être mon disciple (Saint Luc Chap. 14,26).

Il est important, dès le départ, d’avoir la bonne conception de la vie qui oriente dans le bon sens, c’est-à-dire vers DIEU toutes nos activités et toute notre existence.

En dehors de DIEU, la vie et absurde n’a pas de sens, n’est rien du tout.

Mais en DIEU, tout en elle trouve sons sens. DIEU est le créateur de toutes choses, tout à donc un sens religieux et peut-être vécu spirituellement dans une relation à DIEU. C’est pourquoi nous aurons à rendre compte devant DIEU de la moindre de nos attitudes, du plus élémentaires de nos actes, de la plus infime de nos pensées.

Il faut donc veiller à chaque instant et en toute chose à vivre en DIEU

Le but de chaque être humain, chrétiens, chrétiennes orthodoxes doit être de vivre en union avec DIEU, nous devons tendre sans cesse vers le Royaume des cieux auquel nous sommes destinés : la vie éternelle.

Mais cette vie nous sommes appelés à la vivre déjà ici-bas.

A L’origine l’homme fut créé juste, mais il tomba et perdit son harmonie intérieure, l’orgueil entra en lui, et avec l’orgueil, une multitude de passions : colère, emportement, luxure, acédie, égoïsme, le jugement du prochain etc…

Par le baptême, l’image de DIEU restaurée n’est qu’un germe de déification (union intime avec DIEU par la grâce du Saint Esprit), que nous devons faire fructifier, grandir par notre coopération, notre libre arbitre.

Toute la Loi et les prophètes sont résumés dans le commandement d’aimer DIEU et son prochain. Si nous avons l’humilité et l’amour, la connaissance nous sera donnée.

Icône :Jésus Christ L' Epoux

Jésus Christ l'Epoux

Vivre en unité avec DIEU, c’est vivre sans cesse avec le Christ et finalement avoir le Christ en soi.

C’est également avoir le Saint-Esprit habitant en soi, comme l’a dit Saint Séraphim de Sarov, le but de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint Esprit.

La vie présente nous est donnée par DIEU comme l’unique période de temps où nous puissions réaliser notre salut éternel. Toute croyance en la réincarnation, et en des vies successives, ou à une préexistence des âmes à leur descente dans un corps est incompatible avec la foi chrétienne, la foi orthodoxe. 

 
Les Membres de L'Association

Contact :

Icône :La Transfiguration

la transfiguration