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L'ORTHODOXIE ? 

Le mot «orthodoxe» du grec « droit » et « opinion » signifie conforme à la vérité et fut employé pour désigner les Eglises demeurées fidèles à la foi des Premiers Conciles Oecuméniques. L'Eglise Orthodoxe est restée fidèle aux doctrines des 7 premiers conciles.  

1.     CONCILE:     Le Christ est l'unique engendré du Père, (325 concile de Nicée)

2.     CONCILE :    La divine trinité = trois personnes Divines en un seul DIEU,(381 concile de Constantinople)

3.     CONCILE :    La Vierge Marie est "THEOTOKOS" c'est-à-dire porteuse de DIEU, elle est Mère du DIEU fait homme,(431 concile d’Ephèse)

4.     CONCILE :     Jésus-Christ = deux natures, l'une divine et l'autre humaine,(451 concile de chalcédoine)

5.     CONCILE :    Ce concile reprend le troisième concile, (553 concile de Constantinople)

6.     CONCILE :    Suit la lignée du quatrième = deux natures dans le Christ,(680/681 Concile de Constantinople)

7.     CONCILE :    Scellant les quatre premiers; puisque le Christ s'est fait homme, on peut peindre sa face sur les Saintes Icônes nous montrant sa divinité et son humanité (787 concile de Nicée)


Notre foi Orthodoxe est basée sur la Sainte Ecriture et non pas sur des fictions ou philosophie et la Sainte Ecriture est exactement la vraie Parole de DIEU qui nous a été révélée par l'Esprit Saint par l'intermédiaire des prophètes et des Apôtres.

L'Eglise Orthodoxe est la continuité ininterrompue monastère simonos petraavec l'Eglise des Apôtres et des Pères ( nous vous conseillons de vous rendre dans une Eglise Orthodoxe ou monastère et vous en ferez l'expérience par vous-mêmes) L'Eglise Orthodoxe est la plus ancienne, elle remonte directement au Seigneur et aux Apôtres. Après la chute de Constantinople en 1453, Moscou (Russie) devint la Capitale.

Monastère Simonos Petra

L'avènement de L'Eglise remonte à la Pentecôte quand l'Esprit Saint descendit sur les disciples du Christ pour les conduire à la vérité tout entière. En descendant sur les Apôtres le Saint Esprit a transformé cette Communauté en Eglise, une, sainte, catholique et apostolique en qui est vivante la plénitude de la Vérité. L'orthodoxie croit et confesse que DIEU veut le salut de tous et qu'il ne dépend que de l'homme de répondre à l'appel divin. Pour l'orthodoxie l'Incarnation est l'acte suprême de l’amour de DIEU envers l’humanité.

La rédemption du Christ (le rachat) est pour l'orthodoxie une véritable restauration, un retour de l'homme vers DIEU par la Sainte Croix et la Résurrection du Sauveur. En Jésus-Christ, DIEU et l'homme ne font qu'un par le Christ, DIEU devient accessible à l'homme qui trouve en Lui son Humanité la plus pure et la plus authentique. Sa Résurrection est une transfiguration de l'humanité. Les Pères de l'Eglise n'ont cessé de répéter : DIEU accepte de s'unir à l'Homme, en se faisant homme, dans le but de déifier l'homme (l'union entre l'homme et DIEU à laquelle l'homme est appelé), participation à la nature divine par la grâce (don du Saint-Esprit) et non par nature. Toute la Théologie Orthodoxe exalte le mystère du Christ MORT ET RESSUSCITE.

Sans la Résurrection du Christ notre foi est vaine et nous sommes les plus malheureux des hommes affirmaient l'apôtre Saint Paul. Jésus Christ qui, par sa victoire sur la mort, son abaissement volontaire et librement accepté, a ouvert une nouvelle alliance.

La Résurrection du Seigneur est le prélude à la Résurrection de tous ceux qui croient en Lui, de tous les hommes. Ce qui fonde la foi orthodoxe, c’est la RESURRECTION du Christ Jésus, la fête des fêtes pour les orthodoxes, c’est le début de l’ère nouvelle où le Christ ressuscite abolit la condamnation à mort qui pèse sur chaque homme. Chaque dimanche, nous sommes invités à vivre Pâques et à communier au Christ ressuscité.    
Monastère de la Protection de la Mère de Dieu 0 SOLAN
Monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Solan

Etre chrétien orthodoxe : Un chrétien orthodoxe sera donc celui qui, chaque matin, appellera le Saint-Esprit en disant : "Roi céleste Consolateur, Esprit de Vérité, toi qui es partout présent et remplissant  tout, trésor de tout bien et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bon."

Un chrétien orthodoxe est celui qui, plutôt que de prier le Christ de lui accorder les faveurs dont il a envie, lui demande principalement de lui accorder le don du Saint-Esprit qui est la source de tout vrai bien, car Il est DIEU lui-même, et Il se donne à l'homme.

Un chrétien orthodoxe est celui qui, lorsqu'il participe à la Divine Liturgie le dimanche matin, à la célébration d'un baptême ou d'un mariage, se sent responsable d'appeler le Saint-Esprit pour que le sacrement ait vraiment lieu.

Un chrétien orthodoxe est celui qui sait que seul le Saint-Esprit peut éclairer sa conscience, lui montrer le chemin qui lui permettra de réussir sa vie; le Saint-Esprit est en effet le seul qui le conduira vers la vérité du Christ en imprimant la Parole de DIEU dans son cœur et dans son style de vie.

Le Christ est l’unique Sauveur qui ait été donné aux hommes par DIEU.
Aucun salut n’est possible pour l’homme qui mettrait toute sa confiance dans les forces et les capacités de l’homme, ou en quoi que ce soit d’autre que le Christ.
La vie présente nous est donnée par DIEU comme l’unique période de temps où nous puissions réaliser notre salut éternel. Toute croyance en la réincarnation, et en des vies successives, ou à une préexistence des âmes à leur descente dans un corps est incompatible avec la foi chrétienne, la foi orthodoxe.

L’Orthodoxie compte sept sacrements ou mystères qui sont au centre de la vie de l’Eglise. Ils restaurent l’homme créé à l’image de DIEU et l’aide à parvenir à sa ressemblance, à devenir
« dieu par la grâce ».

Sept sacrements en grec = mystéria

Premier Sacrement :
    

1/ LE BAPTÊME
Deuxième Sacrement :Monastère de Bussy

2/ LA CHRISMASTION
Troisième Sacrement :

3/L’EUCHARISTIE
Quatrième Sacrement :

4/L’ORDINATION DES PRETRES
Cinquième Sacrement :

Iconostase Monastère notre Dame de toute Protection en Bussy

5/LA SANCTIFICATION DU MARIAGE
Sixième Sacrement :     

6/LE SACREMENT DE PENITENCE (Confession)
Septième Sacrement :

7/LE SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES


C’est par
le Baptême et la Chrismation que nous entrons dans l’assemblée Eucharistique, que nous devenons membres du corps du Christ. C’est par le mystère du repentir que nous y rentrons lorsque par le péché nous en sommes sortis. C’est par le mystère du couronnement que les nouveaux foyers s’y intègrent. C’est par l’onction d’huile que les membres malades y retrouvent leur pleine participation à la vie du corps. C’est enfin par les ordinations sacerdotales que l’assemblée Eucharistique, le Corps du Christ se structure et s’organise. Bref, tous les « Sacrements » contribuent à la plénitude du Mystère Eucharistique et débouchent sur lui ; et tous, en définitive, ne sont la manifestation de l’unique mystère du Christ, vivant par son Saint Esprit dans l’Eglise

LES FÊTES DE L’EGLISE


A chaque fête correspond une icône qui se trouve sur le pupitre au centre de la nef

Pour en savoir plus : bref historique de l'orthodoxie

Les prières principales de l'Orthodoxie