L'ORTHODOXIE ?
Le mot
«orthodoxe» du grec « droit » et « opinion » signifie conforme à la vérité et fut employé
pour désigner les Eglises demeurées fidèles à la foi des Premiers Conciles
Oecuméniques. L'Eglise Orthodoxe est restée fidèle aux doctrines des 7 premiers
conciles.
1. CONCILE: Le Christ est l'unique
engendré du Père, (325 concile de Nicée)
2. CONCILE : La divine trinité =
trois personnes Divines en un seul DIEU,(381 concile de Constantinople)
3. CONCILE : La Vierge Marie est
"THEOTOKOS" c'est-à-dire porteuse de DIEU, elle est Mère du DIEU fait
homme,(431 concile d’Ephèse)
4. CONCILE : Jésus-Christ = deux
natures, l'une divine et l'autre humaine,(451 concile de chalcédoine)
5. CONCILE : Ce concile reprend le
troisième concile, (553 concile de Constantinople)
6. CONCILE : Suit la lignée du quatrième = deux
natures dans le Christ,(680/681 Concile de Constantinople)
7. CONCILE : Scellant les quatre
premiers; puisque le Christ s'est fait homme, on peut peindre sa face sur les
Saintes Icônes nous montrant sa divinité et son humanité (787 concile de Nicée)
Notre foi Orthodoxe est basée sur la Sainte Ecriture et non pas sur des
fictions ou philosophie et la Sainte Ecriture est exactement la vraie Parole de
DIEU qui nous a été révélée par l'Esprit Saint par l'intermédiaire des
prophètes et des Apôtres.
L'Eglise Orthodoxe est la continuité ininterrompue avec l'Eglise des Apôtres et
des Pères ( nous vous conseillons de vous rendre dans une Eglise Orthodoxe ou
monastère et vous en ferez l'expérience par vous-mêmes) L'Eglise Orthodoxe est
la plus ancienne, elle remonte directement au Seigneur et aux Apôtres. Après la
chute de Constantinople en 1453, Moscou (Russie) devint la Capitale.
L'avènement de L'Eglise remonte à la Pentecôte quand l'Esprit Saint descendit
sur les disciples du Christ pour les conduire à la vérité tout entière. En
descendant sur les Apôtres le Saint Esprit a transformé cette Communauté en
Eglise, une, sainte, catholique et apostolique en qui est vivante la plénitude
de la Vérité. L'orthodoxie croit et confesse que DIEU veut le salut de tous et
qu'il ne dépend que de l'homme de répondre à l'appel divin. Pour l'orthodoxie
l'Incarnation est l'acte suprême de l’amour de DIEU envers l’humanité.
La rédemption du Christ (le rachat) est pour l'orthodoxie une
véritable restauration, un retour de l'homme vers DIEU par la Sainte Croix et
la Résurrection du Sauveur. En Jésus-Christ, DIEU et l'homme ne font qu'un par
le Christ, DIEU devient accessible à l'homme qui trouve en Lui son Humanité la
plus pure et la plus authentique. Sa Résurrection est une transfiguration de
l'humanité. Les Pères de l'Eglise n'ont cessé de répéter : DIEU accepte de
s'unir à l'Homme, en se faisant homme, dans le but de déifier l'homme (l'union
entre l'homme et DIEU à laquelle l'homme est appelé), participation à la nature
divine par la grâce (don du Saint-Esprit) et non par nature. Toute la Théologie
Orthodoxe exalte le mystère du Christ MORT ET RESSUSCITE.
Sans la Résurrection du Christ notre foi est vaine et nous sommes
les plus malheureux des hommes affirmaient l'apôtre Saint Paul. Jésus Christ
qui, par sa victoire sur la mort, son abaissement volontaire et librement
accepté, a ouvert une nouvelle alliance.
Etre chrétien orthodoxe : Un chrétien orthodoxe sera donc celui
qui, chaque matin, appellera le Saint-Esprit en disant : "Roi céleste Consolateur, Esprit de
Vérité, toi qui es partout présent et remplissant tout, trésor de tout
bien et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute
souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bon."
Un chrétien orthodoxe est celui qui, plutôt que de prier le Christ de lui
accorder les faveurs dont il a envie, lui demande principalement de lui
accorder le don du Saint-Esprit qui est la source de tout vrai bien, car Il est
DIEU lui-même, et Il se donne à l'homme.
Un chrétien orthodoxe est celui qui, lorsqu'il participe à la Divine Liturgie
le dimanche matin, à la célébration d'un baptême ou d'un mariage, se sent
responsable d'appeler le Saint-Esprit pour que le sacrement ait vraiment lieu.
Un chrétien orthodoxe est celui qui sait que seul le Saint-Esprit peut éclairer
sa conscience, lui montrer le chemin qui lui permettra de réussir sa vie; le
Saint-Esprit est en effet le seul qui le conduira vers la vérité du Christ en
imprimant la Parole de DIEU dans son cœur et dans son style de vie.
Le Christ est l’unique Sauveur qui ait été donné aux hommes par DIEU. Aucun salut n’est possible pour l’homme
qui mettrait toute sa confiance dans les forces et les capacités de l’homme, ou
en quoi que ce soit d’autre que le Christ.
La vie présente nous est
donnée par DIEU comme l’unique période de temps où nous puissions réaliser
notre salut éternel. Toute croyance en la réincarnation, et en des vies
successives, ou à une préexistence des âmes à leur descente dans un corps est incompatible avec la foi chrétienne, la
foi orthodoxe.
L’Orthodoxie compte sept sacrements ou mystères qui sont
au centre de la vie de
l’Eglise. Ils restaurent l’homme créé
à l’image de DIEU et l’aide à parvenir
à
sa ressemblance, à devenir «
dieu par la grâce ».
Sept sacrements en grec = mystéria
Premier Sacrement :
1/ LE BAPTÊME
Deuxième Sacrement :
2/ LA CHRISMASTION
Troisième Sacrement :
3/L’EUCHARISTIE
Quatrième Sacrement :
4/L’ORDINATION DES PRETRES
Cinquième Sacrement :
Iconostase Monastère notre Dame de toute Protection en Bussy
5/LA SANCTIFICATION DU MARIAGE
Sixième Sacrement :
6/LE SACREMENT DE PENITENCE (Confession)
Septième Sacrement :
7/LE SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES
C’est par le Baptême et la Chrismation que nous entrons dans l’assemblée
Eucharistique, que nous devenons membres du corps du Christ. C’est par le mystère du repentir que nous y rentrons lorsque par le péché
nous en sommes sortis. C’est par le mystère du couronnement que les nouveaux
foyers s’y intègrent. C’est par l’onction d’huile que les
membres malades y retrouvent leur pleine participation à la vie du corps. C’est
enfin par les
ordinations sacerdotales
que l’assemblée
Eucharistique, le Corps du Christ se structure et s’organise. Bref, tous les « Sacrements » contribuent à la plénitude du Mystère
Eucharistique et débouchent sur lui ; et tous, en définitive, ne sont la
manifestation de l’unique mystère du Christ, vivant par son Saint Esprit dans
l’Eglise
LES FÊTES DE L’EGLISE
A chaque fête correspond
une icône qui se trouve sur le pupitre au centre de la nef